Historique de l'Association Fontaine-Laborde

      Le 26 juin1972, des artistes peintres du Pays Basque, désireux de se grouper en une association, se réunissent dans la salle des Commissions de la Mairie d’Anglet. La dénomination « Fontaine Laborde » est adoptée à l’unanimité pour désigner cette association.
      Elle a pour objectif de :
         Promouvoir l’expression des Arts Plastiques
         Permettre l’épanouissement artistique de ses membres
        Organiser des expositions.

    Le 4 juillet de la même année, la déclaration en est faite à la Sous-Préfecture de Bayonne.
son histoire commence.

    Tout d’abord, l’Association a établi son siège social au local-club des Cinq-Cantons à Anglet, avant de s’installer à la villa El Hogar à la fin de l’année 1974. C’est toujours là que les élèves sont accueillis dans l’atelier qui perpétue l’envie de créer et l’épanouissement artistique auxquels tenaient Madame Elisabeth CELAY, première présidente de l’association, et Monsieur Guy CASAMA peintre et « guide artistique » de Fontaine Laborde.

                                                            Madame Elisabeth Celhay

    En 1975, alors qu’elle proposait un seul cours de peinture, l’association met en place une « section dessin », puis, trois ans plus tard, un premier cours de modelage et sculpture. L’importance croissante de l’Association ouverte aux Arts plastiques est visible à l’occasion des expositions de printemps et des Salons d’automne qu’elle continue à organiser au fil du temps.

    En plus de 40 ans, l’atelier d’El Hogar a connu 13 intervenants en peinture, parmi eux, certains ont initié de nombreux élèves au dessin, 4 intervenants en modelage, sculpture sur bois et sur pierre. Il y a même eu une année de gravure ! L’atelier a accueilli les enfants.

   Durant toutes ces années, Fontaine Laborde a pu compter sur l’initiative et l’autorité bienveillante de la municipalité d’Anglet. Ainsi, des lieux d’exposition sont régulièrement mis à la disposition des exposants : de la salle de la Chambre d’Amour à ses débuts, à la salle des fêtes de la mairie actuellement, en passant par la galerie Pompidou ou la salle de la Maison pour tous.

    L’Association s’est fait connaître en participant à de nombreuses manifestations artistiques en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne (à Ansbach) et en Italie, offrant la possibilité à ses membres de remporter des prix ou des mentions. Elle a organisé des voyages culturels comme un séjour à Madrid ou la découverte du Musée Guggenheim à Bilbao.

    Madame CELHAY est décédée en 2009. Par son dynamisme et sa volonté, elle a tracé le chemin de l’esprit d’ouverture, de l’épanouissement, de la liberté de créer : le chemin de l’Art.

    Depuis, trois présidents se sont succédé : Madame Christine PONT (de 2009 à 2012), Madame Jeannine BERNATAS (de 2012 à 2013) et Monsieur Régis BARBE en 2014.

    Aujourd’hui, les membres de l’Association, toujours animés par un idéal commun, l’Amour de l’Art, continuent sur cette voie et essaient de porter très haut les Arts Plastiques.



"Deux notes" Huile sur toile 91 x72 cm


Oeuvre d' Elisabeth Celhay

lien sur l'exposition d'E.Celhay au Patio d'Anglet en 2014.(Article Sud-Ouest)


accueil